L'association des descendants d'André Marcil tenait son assemblée générale annuelle le 2 octobre 2011. Deux des participantes, mesdames Louise Mercille Monty et Éva Mercier nous présentent le déroulement de la journée.
Les familles Marcil Mercille sont accueillies au restaurant Fourquet Fourchette avenue Bourgogne à Chambly. Quarante-six personnes se sont inscrites pour cette journée. À l'étage, dans une belle salle rappelant l'époque des monastères, nous avons une vue imprenable sur le Bassin de Chambly.
Nous quittons pour une visite du Fort Chambly, une courte marche sous un ciel nuageux.
Toujours intéressant de revoir le Vieux Fort. Nous suivons le guide, pour certains c'est une première.
De retour à la salle de réception, nous assistons à la réunion annuelle de l'association et à l'élection d'un conseil d'administration.
Un très bon repas est servi dans la fraternité et l’amitié.
Après un bon repas servi au restaurant Fourquet-Fourchette, quelques-uns d’entre nous ont bravé la pluie pour bénéficier d’une visite commentée de l’église Saint-Stephen.
Madame Louise Chevrier, historienne et journaliste, nous a fait revivre les heures de gloire de cette institution anglicane construite sur les terrains de la garnison du Fort Chambly. Les grandes familles anglaises de Chambly ont implanté sur les terrains adjacents à cette église à doubles clochetons de bois de superbes mausolées.
Outre l’histoire entourant la cloche ¨Oscar Todd¨, nous avons pu admirer les magnifiques vitraux d’origine anglaise et nous remémorer l’épopée du lieutenant Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry.
Par la suite, nous avons longé la rivière Richelieu pour admirer les maisons et manoirs ancestraux dont certains sont classés monuments historiques.